Une Thaïlandaise remporte le 11ème Prix d'Art Benesse à Singapour

Vendredi dernier, à l'intérieur du musée d'art de Singapour,
Pannaphan Yodmanee se promenait sur la pointe des pieds autour de son installation d'art géant,
un arrangement de ruines et de pagodes éparpillées sur le sol, 
alors qu'elle essayait de trouver le meilleur endroit pour un portrait.
Une fois capable de poser ses pieds correctement, la commotion a commencé.
"Oh mon Dieu!" S'écria un guide qui conduisait un groupe de touristes à l'intérieur de la salle d'exposition.
C'est l'artiste, je la reconnais, je l'ai vue recevoir le prix hier soir!
La jeune femme de 28 ans a alors été confronté à une horde de remarques,de félicitations et de caméras

«Le prix dont parlait le guide était le 11ème Prix d'Art Benesse qu'elle a remporté la veille.
Pour 10 itérations depuis 1995, le Prix Benesse a été présenté à la Biennale de Venise
pour célébrer des artistes qui incarnent un esprit expérimental et critique, en plus d'un potentiel
pour développer une réflexion autour du thème du «bien-être».
C'est la première fois que le prix est venu en Asie
pour collaborer avec le Singapore Art Museum, organisateur de la Biennale de Singapour 2016.
L'œuvre titanesque de Pannaphan, "Aftermath", remporte le prix, battant les 62 autres oeuvres de la biennale.
Elle est la deuxième artiste thaïe à avoir reçu ce prix, 
avec Rirkit Tiravaniya remporté le 5°prix Benesse à Venise en 2003.
«Je me sens très heureuse parce que je ne m'attendais pas à ce que je l'obtienne,» elle a dit.
"Depuis le début, j'ai donné tout mon talent à cette œuvre
 car j'étais tellement excité de faire partie de la biennale.
Je me sens toujours comme une gamine dans l'industrie, et c'est une bonne occasion dans ma vie.
Que je ne serais plus en mesure de créer des oeuvres d'art à l'avenir si je ne donnais pas tout cela.
L'originaire de Nakhon Si Thammarat et diplômé de l'Université Silpakorn s'intéresse à l'art depuis l'enfance.
En vieillissant, elle fréquentait un temple près de sa maison, s' imprégnant les arts traditionnels thaïlandais
enseignés par un abbé diplômé du Poh Chang College of Arts.
Pannaphan finit par apprendre à maîtriser le moulage, la peinture et
a même eu l'occasion de peindre de grandes œuvres d'art dans les grottes de temple.

 Prophecy/Bangkok
Dans Aftermath , vous pouvez voir des liens évidents à sa formation artistique .
Une grande partie du musée est repris par l'image de destruction et de ruine de Pannaphan.
Les images de Bouddha et les pagodes qu'elle a jetées 
sont éparpillées sur des blocs de briques, de roches et de béton détruits.
Un grand mur fendu et usé fait de béton se trouve derrière la destruction.
On y trouve des peintures murales de style thaï qui rappellent les peintures des temples,
représentant une série de récits tels que la cartographie du cosmos bouddhique s'effondrant
et l'histoire historique et violente de l'Asie du Sud-Est
comme l'arrivée des immigrants et des guerres de religion.
La mise en place, avec son équipe fidèle de camarades de classe,
a pris 3 semaines, après des préparatifs de 6 mois.
Avec cette scène de destruction, Pannaphan veut décrire les conséquences de ce que la mondialisation
et les malentendus culturels pourraient créer.
C'est essentiellement un rappel morbide à ce qui peut arriver à un monde futur
si les humains continuent à ignorer leurs propres malentendus.
John Tung, conservateur adjoint du Musée d'art de Singapour qui a encouragé Pannaphan, dit que son travail est  une très belle façon de livrer un message important que le monde a besoin en ce moment".
L'installation examine également, comme la plupart de ses œuvres passées, la pertinence de la foi et de la religion dans nos vies.
Son profond intérêt pour la religion, comme elle le révèle, 
découle du fait que «c'est ce que le monde court a sa perte».
De la construction des cultures et des civilisations à l'acte de guerre, 
la religion a été un des principaux motivateurs.
«Je vois que ... la seule chose qui crée la paix et le bonheur est la religion», dit-elle.
«La religion doit rendre le monde pacifique, mais c'est tout le contraire.»
La religion n'est pas fausse, mais les humains prennent certaines précautions.
Les choses se détruisent et les êtres humains s'établissent toujours comme bons.
Je pose toujours cette question aujourd'hui, 
si nous bouddhistes en Thaïlande adorons seulement la figure de Bouddha,
pourquoi ne sommes-nous pas autorisés à utiliser ces figures dans les œuvres d'art?
Je ne fais rien avec eux. Je sens qu'ils sont intouchables.
«Je pense que mon travail est assez satirique et sensible», poursuit-elle.
«Je me sens un peu inquiète, parce que je parle de religion, 
je n'ai pas peur des réactions des étrangers, mais de celles des thaïlandais,
il y a des organisations qui protègent le bouddhisme qui diront,
 Est-ce que tu peux utiliser la religion comme ça? »
Je me prépare pour cela, j'ai eu des commentaires négatifs auparavant,
je ne suis pas capable de les forcer à aimer mon travail.
Une version antérieure de Aftermath (vidéo)  appelée Prophecy ,
 avec des dalles de ruines et de petites pagodes,
a été exposé au Bangkok Art and Culture Centre dans le cadre de l'exposition "Thailand Eye" en 2015.
Singapour, cependant, a été enthousiaste à jouer le rôle d'une scène régionale et internationale pour les artistes.
Pour Pannaphan, ca lui a également donné un aperçu de la façon dont une industrie de l'art bien géré
peut donner aux artistes en difficulté sur le chemin d'aller plus loin.
"Ici, ils acceptent l'art sous toutes ses formes, 
et ils font appel à de nombreuses organisations pour travailler ensemble", at-elle déclaré. "
Je pense que si je vais en dehors de la Thaïlande et je donne tout mon sens dans l'espace qu'ils me donnent,
je vais avoir plus de possibilités de continuer en tant qu'artiste.
.
.

Je ne peux rien attendre de la Thaïlande car mes œuvres ne peuvent être mises 
ni dans les musées, ni dans les galeries.
Il n'y a pas de scène ou d'opportunité.
"La Thaïlande a beaucoup d'artistes de qualité, mais nous n'avons pas de bonne gestion.
Pour l'avenir, Pannaphan veut continuer à créer l'art sous toutes ses formes 
afin de continuer à examiner ses questions sans réponse.
Que ce soit dans la céramique, les bijoux ou même de la mode, elle est à la hauteur de la tâche.
Mais son prochain espace d'exposition, grâce à sa victoire, sera au Benesse Art Site Naoshima, au Japon.
«J'ai vu l'espace et je suis vraiment excité», dit-elle.
"Il semble approprié pour mes œuvres, et il devrait être un défi ainsi." 
 


 🔻

Explorer la biennale 2016 ? 
RDV sur YouTube avec les mots clés: 
"Singapore Biennale 2016: An Atlas of Mirrors"

 🔺

.