Thaïlande, Différences culturelles, La GATDANYU




En lecture de Bangkok Psycho (***) suite de BKK 8 et BKK Tatoo


 Je me laissais porter par l’histoire car  connaissant déjà les acteurs principaux ainsi que les codes culturels les plus marquants de la société Thaïlandaise décrits dans les 2 volumes précédents, je me disais : 
Bien, mais rien nouveau et puis, je suis arrivé a la description de  La GATDANYU.
C’est quoi me direz vous ?


 Explications de J.Burdett par l’intermédiaire de Sonchaï. J, avec cet avertissement :
Expliquer La GATDANYU à un Farang (étranger) revient à essayer de faire comprendre à un chasseur de têtes de Sumatra le principe de la double hélice de l’ADN.

Explications :
Structure cachée d’une société en laquelle peu d’étrangers reconnaîtraient celle de la Thaïlande.
Quand le Bouddhisme est arrivé chez nos ancêtres, ils on reçu le message de générosité et de compassion avec enthousiasme.
Ils on dû simplement l’adapter pour tenir compte d’une bizarrerie de la nature humaine qu’ils avaient remarquée durant la dizaine de milliers d’années antérieures au bouddhisme
L’objection qu’ils opposaient à la naïveté de leur foi pouvais je crois s’exprimer en un mot : REMBOURSEMENT
Comment faire en sorte qu’il vaille la peine de se montrer généreux ?
En s’assurant que cela soit payant.
Résultat chaque Thaï se retrouve empêtré dans un écheveau de dettes et de créances morales qui ne s’éteignent qu’à la mort, chaque faveur est évaluée en fonction d’un système comptable non écrit qui a pour point de départ cette Faveur avec un grand F qu’est la naissance dette prioritaire par rapport à toutes les autres.
Et quand on voit les Thaïs courir à gauche à droite comme s’ils étaient tous des hommes d’affaires prospères ils cherchent en fait le moyen d’obtenir une faveur de A pour rendre celle qu’ils doivent à B, depuis l’enfance peut-être et ainsi de suite
Valable aussi pour les travailleuses du monde de la nuit qui paient ainsi la dette de naissance à leur mère, bien sur là il y a une loi du silence, mais en fait tout le monde le sait.


Fin de l’explication et début de mes interrogations :
Sonchaï ne fabule t’il pas un petit peut ?
Pour en avoir le cœur net j’ai posé d’une façon anodine la question à mon épouse Thaïlandaise :
A tu "La GATDANYU" ?
 Tout en continuant à vaquer a ses occupations elle m’a répondu pas étonnée du tout :
 Bien sur.
Nous en avons longuement discuté tard dans la soirée.
Ma conclusion :
Après de nombreuses années au Pays du sourire, 
croyant être à peu prés à niveau dans ma connaissance de la culture Thaïlandaise
 je me retrouve devant une théorie des dominos personnelle.

Merci Mister Burdett
 
(***) Bangkok Psycho, voira fiche :