Thaïlande, Quand le bouddhisme dérape


Aujourd'hui comme pas mal de thaïlandais
votre serviteur se pose des questions

Les faits:
Les autorités ont commencé à raser 54 maisons
en face du Wat Kalayanamit mercredi malgré l'opposition des locataires.
Environ 30 policiers, des soldats et des responsables gouvernementaux
ont saisi la maison de Chaiyasit Kittiwanitchapant,
le leader de la communauté Kanlayanamit, qui a protesté contre l'abbé du temple
d'expulser les membres de la communauté dont les maisons sont situées autour du temple.
La maison en bois de M. Chaiyasit, qui était situé en face du temple sur une passerelle menant à un quai,
a été partiellement détruite et ses biens enlevé quand il n' était pas à la maison.
«Je n'a pas été officiellement informé de la démolition.
J'ai quitté ma maison de peur d'être menacé parce que je suis un leader dans le mouvement de protestation
[contre la démolition]," at-il déclaré au Bangkok Post par téléphone.
Il a dit les anciens abbés de Wat Kalayanamit avaient permis aux gens de vivre autour du temple à la condition que la communauté paye les frais de location au temple.
"Cela a permis le temple d'avoir un budget pour mener des activités et
d'entretenir ses bâtiments et ses installations" a t-il dit.
Mais le présent abbé, qui a pris le poste en 2003, a annulé tous les accords de crédit-bail en 2006, a déclaré M. Chaiyasit.
L'abbé a également détruit des bâtiments historiques pour les remplacer par des structures modernes, a t-il ajouté.
M. Chaiyasit dit que les habitants de la communauté ont recus une offre de baht 3000 en compensation de la réinstallation. Mais tout le monde a rejeté l'offre, disant que le montant était trop petit.
Le rejet de compensation a conduit le temple de déposer une plainte en 2008 contre les membres de la communauté qui ont refusé de partir.
Selon la décision du tribunal, un total de 54 maisons seront démolies.
Keuakoon Chunasab, 73 ans, un résident, a déclaré qu'il se sentait menacé par la scène de destruction
qui se déroule autour de sa maison mercredi
"Je ne sais pas où je vais aller parce que je ne les ai pas les moyens de me loger», a déclaré M. Keuakoon,
qui a dit qu'il a défié l'ordre de la cour pour cette raison.
D'autres résidents ont dit qu'ils se sentaient en danger et se méfient de la foule de policiers et de soldats.
Watchara Phromcharoen, conseiller en chef du temple, a déclaré la destruction des maisons est légal,
comme la Cour suprême a statué en faveur du temple contre les résidents de l'année dernière.
Trente-trois cas ont été déposées auprès du tribunal civil de Thonburi en 2009
pour poursuivre les ménages pour entrave les plans du temple pour améliorer son paysage.
L'abbé était également préoccupé par les menaces de sécurité,
parce que les maisons bloquent la porte du temple, et il y a beaucoup d'objets anciens à l'intérieur, a déclaré M. Watchara.
"Nous ne remplacerons pas les maisons de la communauté avec de nouveaux bâtiments comme beaucoup de gens prétendent," at-il dit, ajoutant qu'après la démolition, l'exécution Département juridique effectuera le reste de la procédure judiciaire.
Un résident, Chalermsak Junsuwan, 58, dit que les membres de la communauté
avaient l'habitude d'un lien étroit avec le temple.
"Nous l' avons utilisé pour connaître tous les moines dans notre enfance.
Mais tout a changé après l'arrivée de l'abbé actuel " a t-il dit.
Les monuments anciens détruis par l'abbé, comprennent un clocher, un pavillon,
et plusieurs statues, dont la plupart étaient âgés de plus de 100 ans.
Certains habitants affirment que des travailleurs du temple leur ont dit que leur quartier
serait transformé en un centre d'éducation historique.
Un grand arbre a déjà été réduit pour faire place à un parking, i
"Mais ce que nous avions maintenant faisait déjà partie de l'histoire.
Pourquoi devrions-nous détruire pour plus récent?" a demandé à M. Chalermsak.
Source:

...
Bangkok Post Opinion, extraits:

Le conflit remonte Wat Kalaya remontent à 2003, lorsque l'abbé a pris en charge dans ce temple à Thon Buri.
Il a commencé à démolir de vieux bâtiments sur les jardins du temple,
de nombreux éléments du patrimoine culturel pour les remplacer par de nouvelles structures.
Dont 22 lots qui ont été démolis tandis que le procès était en cours.
Parmi eux se trouvait un stupa dédiée à l'épouse du roi Rama V, Chao Chom Manda Chaem,
et ancêtres de la famille Prawitra, lignée royale du roi Rama V.
Un locataire a contesté la propriété et les prétentions du temple.
"Les documents historiques montrent que Chao Chom Manda Chaem a acheté le terrain, totalisant 22 rai,
qui abrite la communauté et loué pour les habitants, avec l'espoir que les loyers seraient pour soutenir le temple,"
a déclaré le locataire, demandant de ne pas être nommé.
Mais plus tard, ses arrières petits-enfants ont donné toutes les terres au temple.
"Mais le souhait de Chom Chao Manda était clair:
Que les habitants pourraient vivre sur la terre et soutenir le temple," at-il dit.
Le locataire a déclaré que le temple a coupé les liens avec la communauté.
"L'abbé porte juste une robe safran.
Ce qu'il fait est cruel. Avec ce genre de cœur, il est pas un moine, à notre avis.
Les moines doivent montrer de la compassion pour les gens," at-il dit.
Les écologistes locaux ont également contesté l'affirmation du temple
"de détruire pour laisser la place à un centre d'apprentissage de l'histoire. "
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