votre serviteur se pose des questions
Les faits:
Les autorités ont commencé à raser
54 maisons
en face du Wat Kalayanamit mercredi
malgré l'opposition des locataires.
Environ 30 policiers, des soldats et
des responsables gouvernementaux
ont saisi la maison de Chaiyasit
Kittiwanitchapant,
le leader de la communauté
Kanlayanamit, qui a protesté contre l'abbé du temple
d'expulser les membres de la communauté
dont les maisons sont situées autour du temple.
La maison en bois de M. Chaiyasit, qui
était situé en face du temple sur une passerelle menant à un quai,
a été partiellement détruite et ses
biens enlevé quand il n' était pas à la maison.
«Je n'a pas été officiellement
informé de la démolition.
J'ai quitté ma maison de peur d'être
menacé parce que je suis un leader dans le mouvement de protestation
[contre la démolition]," at-il
déclaré au Bangkok Post par téléphone.
Il a dit les anciens abbés de Wat
Kalayanamit avaient permis aux gens de vivre autour du temple à la
condition que la communauté paye les frais de location au temple.
"Cela a permis le temple d'avoir
un budget pour mener des activités et
d'entretenir ses bâtiments et ses
installations" a t-il dit.
Mais le présent abbé, qui a pris le
poste en 2003, a annulé tous les accords de crédit-bail en 2006, a
déclaré M. Chaiyasit.
L'abbé a également détruit des
bâtiments historiques pour les remplacer par des structures
modernes, a t-il ajouté.
M. Chaiyasit dit que les habitants de
la communauté ont recus une offre de baht 3000 en compensation de la
réinstallation. Mais tout le monde a rejeté l'offre, disant que le
montant était trop petit.
Le rejet de compensation a conduit le
temple de déposer une plainte en 2008 contre les membres de la
communauté qui ont refusé de partir.
Selon la décision du tribunal, un
total de 54 maisons seront démolies.
Keuakoon Chunasab, 73 ans, un résident,
a déclaré qu'il se sentait menacé par la scène de destruction
qui se déroule autour de sa maison
mercredi
"Je ne sais pas où je vais aller
parce que je ne les ai pas les moyens de me loger», a déclaré M.
Keuakoon,
qui a dit qu'il a défié l'ordre de la
cour pour cette raison.
D'autres résidents ont dit qu'ils se
sentaient en danger et se méfient de la foule de policiers et de
soldats.
Watchara Phromcharoen, conseiller en
chef du temple, a déclaré la destruction des maisons est légal,
comme la Cour suprême a statué en
faveur du temple contre les résidents de l'année dernière.
Trente-trois cas ont été déposées
auprès du tribunal civil de Thonburi en 2009
pour poursuivre les ménages pour
entrave les plans du temple pour améliorer son paysage.
L'abbé était également préoccupé
par les menaces de sécurité,
parce que les maisons bloquent la porte
du temple, et il y a beaucoup d'objets anciens à l'intérieur, a
déclaré M. Watchara.
"Nous ne remplacerons pas les
maisons de la communauté avec de nouveaux bâtiments comme beaucoup
de gens prétendent," at-il dit, ajoutant qu'après la
démolition, l'exécution Département juridique effectuera le reste
de la procédure judiciaire.
Un résident, Chalermsak Junsuwan, 58,
dit que les membres de la communauté
avaient l'habitude d'un lien étroit
avec le temple.
"Nous l' avons utilisé pour
connaître tous les moines dans notre enfance.
Mais tout a changé après l'arrivée
de l'abbé actuel " a t-il dit.
Les monuments anciens détruis par
l'abbé, comprennent un clocher, un pavillon,
et plusieurs statues, dont la plupart
étaient âgés de plus de 100 ans.
Certains habitants affirment que des
travailleurs du temple leur ont dit que leur quartier
serait transformé en un centre
d'éducation historique.
Un grand arbre a déjà été réduit
pour faire place à un parking, i
"Mais ce que nous avions
maintenant faisait déjà partie de l'histoire.
Pourquoi devrions-nous détruire pour
plus récent?" a demandé à M. Chalermsak.
Source:
...
Bangkok Post Opinion, extraits:
Le conflit remonte Wat Kalaya remontent
à 2003, lorsque l'abbé a pris en charge dans ce temple à Thon
Buri.
Il a commencé à démolir de vieux
bâtiments sur les jardins du temple,
de nombreux éléments du patrimoine
culturel pour les remplacer par de nouvelles structures.
Dont 22 lots qui ont été démolis
tandis que le procès était en cours.
Parmi eux se trouvait un stupa dédiée
à l'épouse du roi Rama V, Chao Chom Manda Chaem,
et ancêtres de la famille Prawitra,
lignée royale du roi Rama V.
Un locataire a contesté la propriété
et les prétentions du temple.
"Les documents historiques
montrent que Chao Chom Manda Chaem a acheté le terrain, totalisant
22 rai,
qui abrite la communauté et loué pour
les habitants, avec l'espoir que les loyers seraient pour soutenir le
temple,"
a déclaré le locataire, demandant de
ne pas être nommé.
Mais plus tard, ses arrières
petits-enfants ont donné toutes les terres au temple.
"Mais le souhait de Chom Chao
Manda était clair:
Que les habitants pourraient vivre sur
la terre et soutenir le temple," at-il dit.
Le locataire a déclaré que le temple
a coupé les liens avec la communauté.
"L'abbé porte juste une robe
safran.
Ce qu'il fait est cruel. Avec ce genre
de cœur, il est pas un moine, à notre avis.
Les moines doivent montrer de la
compassion pour les gens," at-il dit.
Les écologistes locaux ont également
contesté l'affirmation du temple
"de détruire pour laisser la place
à un centre d'apprentissage de l'histoire. "
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