Issan : Quand Sombut /khên rencontre Elise/ Beethoven [HD]



2 MNS 30 s de subtil mariage de la puissance musicale occidentale et de la tradition populaire Issan.
 La dernière partie est le parfait résumé de l’âme de l’Issan
 avec un passage ou la voix et le khên ne font qu’un.



L’ancien Royaume du Siam regorge de traditions musicales populaires souvent basées sur des croyances animistes.
Au Nord-Est de la Thaïlande se trouve la région de l’Isan, terre de la tradition Morlam.
Au Nord, la région de Lanna, où se développe le Sawpijoom.
Ces musiques, ces danses et ces chants rappellent la nature et les animaux.

Les deux musiciens qui développent l’art du Morlam avec finesse sont,
Sombut Simla, exceptionnel joueur aveugle de khêne (orgue à bouche) et sa compagne Buapan Chaowandee, chanteuse et danseuse.

Leur musique raconte les paysages de la région, des légendes populaires, la vie de Bouddha ou profère des commentaires politiques.
Cette tradition est l’une des plus anciennes et des mieux conservées du pays.
La tradition musicale du Lanna se vit en public.
Aux frontières de la comédie et de la musique, cet art semi-improvisé est aussi distrayant qu’instructif.
Basés sur les échanges, souvent ironiques, entre deux chanteurs, ces chants servaient de “journaux” avant leur apparition.
Les musiciens étaient les passeurs de nouvelles.
Ils mémorisaient des informations sur les gens qu’ils rencontraient et les utilisaient dans leurs chansons.
Ils servaient aussi de professeurs d’éducation sexuelle dans une société qui en parle très peu.
L’ensemble Pijoom est constitué de quatre pi (tuyaux de roseaux) de tailles différentes, d’un grand luth, un duo constitué d’un chanteur et d’une chanteuse. (via actualites.fr)

Le couple filmé au Théâtre des Abbesses à Paris :
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Sombut Simlah, dans un solo époustouflant
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Concernant la tradition orale,
 Une petite vidéo que j’ai tournée au fond du fin fond de l’Issan : 

Crédit croquis enfant au khên tiré de l’ouvrage Tranches de Siam