Sa Majesté le Roi a delegué le
président du Conseil privé,
le général Surayud Chulanont,
pour présider la cérémonie royale de labour
dans une ferme de démonstration
à Chitralada Royal Villa à Dusit Palace Bangkok.
le général Surayud Chulanont,
pour présider la cérémonie royale de labour
dans une ferme de démonstration
à Chitralada Royal Villa à Dusit Palace Bangkok.
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La cérémonie Royale du Labour:
Ancien rituel d’origine hindoue
(d’origine brahmanique, le prince Siddhârta (avant de devenir
Bouddha) y aurait participé. L'événement annuel avait déjà lieu
à la période de Sukhothaï, il y a plus de 700 ans, mais fut
abandonnée en 1936). La cérémonie a été rétablie en 1960 par le
Roi de Thaïlande actuel, Bhumibol Adulyadej, plus connu sous le nom
Rama IX.
Cette fête, qui correspond à un jour
férié, marque l’ouverture de la saison du repiquage du riz dans
le Royaume de Siam. Elle se déroule chaque année, aux alentours du
10 mai, sur l’esplanade de "Sanam Luang" à Bangkok. Il
s’agit d’une manifestation vraiment haute en couleurs qui atteint
véritablement son apogée au moment où les astrologues bénissent
les récoltes à venir.
En fait, c’est le cycle des moussons
qui conditionne tous les travaux des champs. A la fin de la saison
sèche, il faut labourer la terre, en général avec un soc qui est
tiré par un buffle, et ensuite, il convient d’inonder à moitié
les rizières. Les semailles ont alors lieu en mai, après que le Roi
ait présidé cette cérémonie solennelle dite du "Premier
Labour" qui se tient à "Sanam Luang" (en face du Wat
Phra Kaew).
De magnifiques bœufs, conduits par les
représentants des autorités en habits flamboyants, ont la charge de
tracer symboliquement les premiers sillons dans le sol de
l’esplanade. Ce rite est censé encourager les divinités pour
qu’elles accordent leur protection aux futures récoltes et que
celles-ci se passent sous les meilleurs auspices.
La date de la cérémonie est fixée
par l'astrologue royal. Cette cérémonie honore la saisons agricole
à venir et par certains rituels prédit si elle sera bonne ou non.
Présidée par le Roi en personne, ou un membre de la famille royale,
la cérémonie suit un programme strict. Le membre de la famille
royale en question, vêtu de robe de cérémonie, conduit 2 bœufs
sacrés autour des terres royales, afin que ceux-ci sèment des
graines de riz. La permanence de la famille royale dans cette cette
célébration témoigne de sa volonté d’encourager les Thaïlandais
à cultiver la terre.
Les boeufs sacrés pour bénir les
plantations doivent manger un mélange de riz, maïs, haricots verts,
sésame, et d'herbe fraîchement coupée. Ils sont attachés à une
charrue en bois pendant que le Roi trace dans la terre 3 sillons
représentant une rivière sacrée. Ces animaux ont été
sélectionnés de manière très rigoureuse : leur queue doit être
longue et large en son extrémité, leurs testicules doivent avoir la
même taille, être bien pendants (!) et leurs oreilles doivent être
de dimension moyenne. Enfin, les cornes doivent être hautes et
légèrement penchées vers l’avant.
Le maître de cérémonie désigné par
le Roi, le "Praya Raek Na", conduit une longue procession
avec 2 prêtres brahmanes portant l’eau bénite et des images dans
des bols d’or. Le "Praya Raek Na" bénit, ensuite, 4
jeunes femmes, les "Nang Thepis". Elles symbolisent les
divinités qui portent le riz dans des bols en argent et en or. Ces
jeunes femmes sont choisies parmi le personnel du Ministère de
l’Agriculture. Le "Praya Raek Na" laboure 9 cercles
concentriques.
Pendant le labour des quatrième,
cinquième et sixième cercles, le riz est semé dans les sillons.
Les 3 derniers labours servent à recouvrir le riz de terre.
À la fin du labour, 7 plateaux d’or
contenant du riz, du maïs, des graines de sésame, des haricots
verts, de l’herbe fraîchement coupée, de l’eau et de l’alcool
de riz sont présentés aux bœufs. En fonction de ce qu’ils
choisissent de manger ou de boire, les devins prédisent la qualité
des futures récoltes. S’ils choisissent l’herbe, des épidémies
sont à craindre. Par contre, s’ils jettent leur dévol sur le riz
ou le sésame, l’année sera bonne. Enfin, si l’eau est signe de
crues, l’alcool, lui, est annonciateur des pires catastrophes !
Les fermiers attendent impatiemment la
fin du rituel pour récupérer les graines qui sont réputées être
de bon augure. Ils les mélangeront à leurs propres graines,
ou les conserveront comme porte bonheur. (Source Kohlidays)
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