La "raison" de l’Oncle Sam
Source Coconuts Bangkok
Dunkin 'Donuts a
présenté ses excuses pour "l'insensibilité" d'une nouvelle campagne
de publicité thaïlandais qui comporte une femme en maquillage "blackface" pour
promouvoir un nouveau beignet au chocolat aromatisé.
Donuts franchise Dunkin 'en Thaïlande a été critiquée vendredi par Human Rights Watch qui a appelé les annonces "bizarre et raciste."
Donuts franchise Dunkin 'en Thaïlande a été critiquée vendredi par Human Rights Watch qui a appelé les annonces "bizarre et raciste."
Le PDG de la société en Thaïlande a initialement défendu la
campagne, mais le siège social américain a rapidement suivi avec des excuses.
«Nous travaillons avec notre franchisé Thaïlande de retirer
immédiatement l'annonce.
DD reconnaît l'insensibilité de ce spot, Dunkin 'Donuts a
déclaré dans un tweet posté sur son site officiel américain après que des
plaintes ont éclaté sur Twitter,
dans une variété de blogs et grand public médias américains.
La franchise locale a lancé l'annonce plus tôt ce mois-ci
pour promouvoir sa nouvelle "Charcoal Donut».
Dans les affiches, les publicités télévisées et sur
Facebook, la campagne montre une femme souriante avec maquillage blackface,
rouge à lèvres rose vif et un noir de jais style des années 1950 coiffure de
ruche tenant un beignet de noir mordu.
Le slogan en thaï se lit comme suit: «Briser toutes les
règles de délices».
La peau foncée
Source photo Voyageurasie : Corso à Bang Saphan Yaï
En Thaïlande la peau foncée s’apparente à une couche sociale
bien précise :
Les paysans, ouvriers des chantiers de constructions, ect.
Les paysans, ouvriers des chantiers de constructions, ect.
De nombreuses chansons ou films/série TV reprennent le thème :
La princesse blanche et adulée et le vilain petit canard
cantonné aux basses taches. (Voir la vidéo)
Mais en aucun cas fait l’objet d’une exclusion radicale.
C’est dans cet esprit (normal au pays des pii) que le service marketing Thaïlande Dunkin 'Donuts
Avait perçu le thème de la nouvelle campagne de publicité mise au pilori.
Avait perçu le thème de la nouvelle campagne de publicité mise au pilori.
Peut-être qu’un jour l’intelligence dépassera la bêtise, j’ose
rêver.
Ps : Quand je dis bêtise, c’est pour rester poli.
เมื่อไหร่ฟ้าจะมองลงมาที่ฉัน
(OST ข้าวนอกนา) :
Preen [Official MV]
.Màj. Le 02/09/2013
Et bien entendu, c’est partit pour
un buzz mondial avec surenchères sans supplément de prix:
Blablabla… extrait:
"Thaïlande : Une pub « bizarre et
raciste » crée un scandale"
.....« Il faut dire que d'après
les informations rapportées par The Associated Press, en Thaïlande, il n'est
pas rare d'utiliser les stéréotypes raciaux pour vendre des produits, à
l'instar d'une publicité pour un dentifrice aux plantes flanquée du slogan «
c'est noir, mais c'est bon »..... Grazia
Ce battage médiatique à même traumatisé les
Buffalo thaïlandais,
Qui du coup on décidés de faire à l’avenir des bébés blancs :
Voir ICI (Ce n’est pas un canular)