L’esprit des reportages : Des cinémas qui changent.
Production LeTop Films
Tempête(s) sur l'Asie, c'est un voyage en six épisodes à
travers le continent asiatique, à travers ses différentes cinématographies.
Sans jamais prétendre être exhaustif, nous allons approcher
les cinémas par leurs géographies, leurs corps :
En allant au-devant des créateurs, dans leurs pays, dans
leurs villes.
Ainsi au-delà de la découverte de cinémas de genres, nous
allons rencontrer des cinéastes à part entière,
Qui plongent le
spectateur dans des œuvres originales, inscrites dans une culture, une
histoire, un contexte.
Mon Avis
L’esprit des reportages est un défi ambitieux et difficile.
Pour le volet Thaïlande, l’objectif est atteint à 100%.
Et, même si vous n’étes pas cinéphile un reportage
captivant.
Les interviews des différents réalisateurs permettent de
mieux comprendre en quoi le cinéma Thaïlandais est diffèrent et le restera :
Des mots justes, des phrases qui font mouche, pour expliquer
l’influence consciente ou, inconsciente sur les productions :
Le bouddhisme, l’animisme, la royauté, l’attachement à l’identité
nationale, la philosophie de vie des Thaïlandais.
Ciné PLUS
Sur le blog " Grandes et petites histoires de la
Thaïlande"
Avec souci le du détail : L’historique du cinémaThaïlandais
Extraits :
""" Le frère du roi Chulalongkorn, le Prince Sanbassatra est
considéré comme le père du cinéma thaï (1897)
Et en 1920, une industrie cinématographique locale commence
sous l’impulsion surtout du prince Kambeangbejr.....
....dernières évolutions comme « Slice » (salles France :
2010) qui subit l’influence des Thrillers Coréens tout en gardant une identité
Thaïlandaise """