Grand prix F1 de Thaïlande 2015 à Bangkok compromis ?




La candidature de la Thaïlande d’organiser la course de Formule 1 en 2015 pourrait rencontrer quelques obstacles dès le début car il y a une opposition grandissante auprès des agences et des communautés :
L'Administration métropolitaine de Bangkok (BMA), le Comité pour la conservation et le développement de Krung Rattanakosin et de la vieille ville, ainsi que des leaders
au sein de l'île de Rattanakosin où la course est projetée de se tenir et, la communauté, ont exprimé leur désapprobation à accueillir une course de F1 dans la ville. .
Engorgement de la circulation durant de longs mois pour mise aux normes de sécurité FISA
Impact sur les sites antiques en raison du bruit et des vibrations
 Le Rattanakosi entouré par la rivière Chao Praya et douves, dispose de plusieurs lieux historiques importants plus de cent ans d'âge comme le Grand Palais, le Chakri Maha Prasat Trône Hall, Bowonnivet Vihara Temple, qui sont très sensibles aux vibrations, selon Niramol.
Exposition possible à un maximum de 147 décibels (dB) d'une voiture de Formule 1 course circulant à plein régime.
Une exposition à 85 dB est déjà dangereuse pour l'oreille humaine.
Article complet sur The Nation

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Maj. le 10/06/2013 Le grand prix de Bangkok s’échappe

Le circuit long de près de 6 km devait passer devant le Palais royal, Wat Phra Kaew, Sanam Luang ou bien encore devant le Monument de la Démocratie. Le tracé, déjà critiqué par les puristes pour son absence de lignes droites, faisait également l’objet d’une vive opposition des résidents des quartiers concernés, ainsi que des défenseurs de l’environnement.
La Bangkok Metropolitan Authority (BMA), l’autorité gestionnaire de la mégalopole, a peut-être porté un coup fatal à ce projet. Le directeur général du Département de planification urbaine, Kriangphon Pattanarat, a déclaré le 7 juin à l’AFP qu’une loi avait été votée pour interdire les courses automobiles dans le centre historique de Bangkok.
Kriangphon a pris soin de préciser que “cette loi, effective depuis le 16 mai, était en discussion depuis deux ou trois ans, et que sa promulgation n’est en rien liée avec la perspective du grand prix de F1”.
La suite sur Le petit journal Bangkok